Ce matin, comme souvent, je prends mon petit déjeuner en écoutant les infos pour savoir comment tourne le monde. Il ne tourne pas rond.
Tout l’été n’a été que catastrophes, guerres et autres drames. En général l’été c’est plus cool. Aujourd’hui on nous parle de guerre, de prise de pourvoir par l’armée, de politique politicienne.
On peut remarquer que l’info est de plus en plus mise en scène, les reportages sont scénarisés avec un ton d’acteur. Maryse Burgot, bon reporter par ailleurs, emploie des phrasés de comédienne, des phrases qu’elle laisse tomber, des respirations. Elle fait de plus en plus d’adeptes surtout chez les femmes, wokistes s’abstenir j’ai été sexiste. Si vous regardez les infos aux états unis les femmes ont des voix de plus en plus graves comme pour renforcer le sérieux de leur métier. C’est dommageable car l’information n’a pas besoin d’une mise en scène elle doit rapporter tous les événements pour que l’informé puisse se faire une opinion, ce dernier n’est pas au spectacle.
Alors je bascule sur Arte, cela m’arrive de plus en plus souvent. Là je vois un documentaire sur les percherons. Un souffle frais remplit la pièce, j’ai l’impression de retomber en enfance. C’est bien d’aujourd’hui qu’on parle, l’élevage des chevaux de trait au haras du pin. L’utilisation des ces animaux pour cultiver les vignes. Je suis de ceux qui, enfants, côtoyaient ces bêtes.
En zappant Macron apparait à l’écran, il va encore dire tout et son contraire, les journalistes, les experts nous expliquent ce que l’on doit comprendre des fois que nous ne serions pas assez intelligents. Tous ces gens qui gravitent autour de la politique nous arrosent de commentaires sur un sujet dont l’auteur n’en pensait pas le quart. Je me méfie des experts ils ne sont pas tous neutres ils ont parfois des intérêts à défendre travaillant pour le privé ; et puis ce sont eux qui se déclarent experts.
ReZap Notre percheron ne veut pas entrer entre deux rangs de vigne, on apprend alors qu’il ne maitrise pas la masse de son corps, avec l’aide de l’homme il progresse. Nous voyons aussi deux policières chevauchant ces bêtes de plus de 800kg, elles patrouillent dans un grand parc pour la sécurité et les enfants viennent au contact des chevaux.
Tous ces politiques, ces journalistes ne sont pas dans le même monde que ce paysan parlant à son cheval. Les uns sont dans une classe à part qui passe son temps à parler des autres sans savoir comment ces derniers se battent pour leur bien être.
La bourgeoisie, tant décriée par François Bégaudeau (à suivre sur Youtube, il est intéressant) n’est pas prête de laisser le pouvoir.
Alors je zappe sur Arte.tv (https://www.arte.tv/fr/) définitivement car il y a là une mine de savoir. Des milliers de documentaires sur la santé, les big pharma, le cerveau, la nature, la géo ; des biographies, enfin c’est infini.
Arte nous bonnifie. Les mainstreams nous rendent idiots.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire